top of page

AOUT 2014

EXPOSITION Ferdinand DELEYROLLE 

_______________________________

 

Une exposition "Ingolstadt pendant les deux guerres mondiales" a mis à l'honneur mon arrière grand oncle Ferdinand DELEYROLLE (1888-1941), soldat du 55e RI pendant la Guerre de 14-18 au Musée de l'Armée bavaroise à Ingolstadt du 24 juin au 1 septembre 2014.En partenariat avec l'école FRI (Ludwig-Fronhofer-Schule). Plus de 30 élèves et enseignants ont travaillé sur le projet depuis octobre 2013.

 

Ferdinand DELEYROLLE participa à la Bataille de Lorraine et fut blessé par les troupes bavaroises le 20 juin 1914.Il fut conduit ensuite au Fort Prinz Karl (Bavière). Il y restera jusqu'à la fin de la Grande Guerre.

Imagefilm 14 - Sascha Ende
00:0000:00

100 ans après... Retour sur les pas de mon aïeul 

Je me suis rendu sur les lieux de sa captivité cent ans après, en août 2014. J'ai pu visiter le fort qui d'ordinaire est fermé au public. Merci à Maximilian SCHUSTER, professeur d'Histoire à Ingolstadt et au Ministère de l'Intérieur allemand.

 

(Merci au Ministère Fédéral de l'Intérieur allemand et à Maximilian Schuster pour cette visite du site qui est d'ordinaire interdit au public - Août 2014).
A l'intérieur du Fort, les cellules des officiers étaient spacieuses et n'avaient pas de barreaux aux fenêtres. Celles destinées aux simples soldats étaient pourvues d'une double voire d'une triple protection afin qu'ils ne puissent s'évader.Nous n'avons aucun document qui mentionne la présence de lit pour les simples soldats. La seule chose que nous savons, c'est que les conditions de détention étaient assez bonnes. De nombreuses activités sportives mais aussi des soirées théâtre et cabaret étaient programmées. Les latrines se trouvaient non loin des cellules. 

Aujourd'hui, seule une aile du Fort a été réhabilitée par l'Etat allemand. Elle est gérée par le Ministère Fédéral de l'Intérieur allemand qui y stocke des munitions retrouvées sur place et évidement interdit d'accès au grand public pour des raisons de sécurité. Le degrés d'humidité à l'intérieur du Fort est tel qu'un système très coûteux d'assèchement de l'air a été installé, fonctionnant 24/24h. Seule une ancienne cellule a été restaurée. Si une grande sensibilisation n'est pas enclenchée, le Fort risque, par endroits, de s'effondrer, voire de s'écrouler...Le Fort Prinz Karl est situé au sud du mont Catherine, sur les hauteurs de la ville d'Ingolstadt. Sa construction a commencé en Mars 1877 et jusqu'en novembre 1881.Il est entouré d'un fossé sec et de 22 canons muraux.Ici, sur une des photos, on peut voir un espace extérieur qui était consacré à la fonderie des métaux et munitions pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les femmes étaient préposées à cette tache.Des actes ont été retrouvé par mon ami Maximilian SCHUSTER issus des archives de guerre de Munich. Une description du Fort Prinz Karl et de ses cellules en date du 14.05.1915. Des actes qui évoquent le nombre de 1100 prisonniers dont mon arrière grande-oncle Ferdinand DELEYROLLE...

8 JUILLET 2015

LES ETUDIANTS du Ludwig Fronhofer Realschule d'Ingolstadt étaient 

au fort le 8 juillet 2015 aux côtés de Maximilian Schuster, professeur d'Histoire à Ingolstadt. 

 

Maximilian Schuster, professeur d'Histoire à Ingolstadt, a emmener hier au Fort Prinz Karl d'Ingolstadt quelques uns de ses étudiants avec entre leurs mains des documents liés à son histoire, ainsi que des photos de mon arrière grand oncle, Ferdinand DELEYROLLE, soldat du 55e RI, prisonnier dès 1914 à 1918.Chacun avait travaillé en amont sur un thème différent en vue d'installer une exposition qui sera située à l'intérieur du fort: comment s'évadait-on du fort ? Quels étaient les sports pratiqués par les soldats prisonniers pendant la Première Guerre Mondiale ? A quoi ressemblaient les cellules des prisonniers ?...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 JUILLET 2015

L'EXPO D'AOUT 2014 AU MUSEE DE L'ARMEE A INGOLSTADT REMPORTE UN PRIX !! 

Il a été remis à Maximilian SCHUSTER et ses élèves le 14 juillet 2015 au Parlement de Bavière à Munich.

 

En août 2014, je m'étais rendu au Musée de l'Armée Bavaroise à Ingolstadt, où une exposition concernant le parcours de guerre de mon aïeul Ferdinand DELEYROLLE, prisonnier au Fort Prinz Karl entre 1914 et 1918 avait été réalisée par des étudiants du Ludwig Fronhofer Schule. L'exposition rendait aussi hommage aux centaines de prisonniers pendant les deux guerres mondiales et leurs conditions de vies au Fort Prinz Karl. Les étudiants avaient reconstitué une casemate n° 27 qui était réservée aux officiers, à l'identique de celle du Capitaine de GAULLE, lui aussi prisonnier du Fort. Une véritable porte d'une des cellules du fort datant du 19e siècle avait été installé au Musée de l'Armée le temps de l'exposition.Plusieurs ateliers avaient été réalisé en suivant des thématiques : l'histoire du Fort, son rôle pendant la Première et la Deuxième Guerre Mondiale, la vie quotidienne et son rôle de dépôt de munitions...Bravo à mon ami Maximilian SCHUSTER, professeur d'Histoire à Ingolstadt et à ses élèves. Cette exposition sera récompensée le 14 juillet prochain au https://www.bayern.landtag.de/

Le ministre du Culture, de l'Education, Science et Art,

Dr. Ludwig Spaenle.

CALENDRIER 2015 / 2016

Une nouvelle route donnant accès au fort sera construite dès 2016 et 10 visites annuelles du fort programmées. Le fort, jusqu'ici, était interdit au public. 

MON DEUXIEME SEJOUR au Fort ! - (Août 2016)

C'est mon ami et professeur d'Histoire à Ingolstadt Maximilian SCHUSTER qui m'a une nouvelle fois accueilli dans la cour du Musée de l'Armée d'Ingolstadt, deux an après ma première visite.Merci au journaliste du Donaukurier, média local allemand pour son interview et son très bel article paru quelques semaines plus tard. (Lire l'article ci-contre).

 

Retour au Fort Prinz Karl d'Ingolstadt après ma première visite en août 2014 en compagnie de Maximilian Schuster professeur d'Histoire à Ingolstadt et de Norbert Angel du Ministère de l'Intérieur allemand. De nouveaux panneaux explicatifs rédigés par Maximilian ont été réalisé en partenariat avec le Ministère et le Musée bavarois de l'Armée d'Ingolstadt, et installé dans certaines cellules dont celle consacrée à mon arrière grand oncle Ferdinand DELEYROLLE et mise à disposition du public.Une tourelle d'artillerie vient d'être réhabilité. Elle est désormais accessible au public lors des visites.L'aspect ludique se mêlant aux explications historiques.Après 10 ans de recherches consacrées à mon aïeul, celles-ci ne m'appartiennent plus. Elles appartiennent au Fort Prinz Karl d'Ingolstadt et au public qui vient désormais le visiter...

Merci au journaliste Bernhard Pehl pour son article paru dans la presse locale allemande donaukurier. Il résume la vie de mon aïeul et son emprisonnement au Fort Prinz Karl entre 1914 et 1918. Il s'agit du troisième article de presse en langue allemande depuis 2014.Merci à Maximilian Schuster, au Musée bavarois de l'Armée d'Ingolstadt et au Ministère de l'Intérieur allemand.

bottom of page